À propos d’EntreComp

Dans un monde en constante évolution, nous avons besoin d’idées, d’opportunités et d’actions qui créent de la valeur pour tous. Nous avons besoin de citoyens à l’esprit entreprenant dans tous les domaines de la société.

L’entrepreneuriat, c’est agir en fonction d’opportunités et d’idées que l’on transforme en valeur pour les autres. La valeur créée peut être financière, culturelle ou sociale.

EntreComp définition 2016 – développée par la Fondation danoise pour l’entrepreneuriat / Young Enterprise

Le référenciel EntreComp offre une compréhension partagée des connaissances, des compétences et des attitudes qui font un entrepreneur. Il s’agit d’un cadre de référence flexible, conçu pour illustrer les aptitudes qui constituent la compétence clé qu’est l’entrepreneuriat. Il s’agit aussi de soutenir et d’inspirer des actions visant à aider au développement de l’entreprenariat, compétence clé dans tous les domaines de l’apprentissage, et ce tout au long de la vie.

Ce référentiel a été conçu par la Commission européenne et lancé en 2016. Il est désormais utilisé dans les pays du monde entier. Il définit 15 compétences divisées en trois domaines de compétence, comme vous pouvez le voir dans la fleur EntreComp ci-dessous.

L’entrepreneuriat est une compétence pour la vie. Être créatif ou réfléchir à la façon d’innover s’avérera utile pour aborder des problèmes sociaux, faire progresser sa carrière ou trouver de nouvelles idées commerciales. Prendre des initiatives, mobiliser les autres et les faire participer à un projet sont autant de compétences utiles lors de la collecte de fonds pour une équipe sportive locale que lors de la conception d’une action communautaire pour lutter contre le changement climatique. Comprendre comment mettre un plan en action et utiliser des financements à bon escient sont des outils pour la vie de tous les jours comme pour la gestion d’une petite ou moyenne entreprise (PME).

 

Comment puis-je utiliser EntreComp ?

N

Le référentiel EntreComp peut être utilisé pour cartographier les dispositifs existant, identifier les liens vers différentes compétences ou cadres réglementaires professionnels, adapter et concevoir de nouveaux programmes d’études, élaborer des modèles de recrutement, identifier les forces dont une équipe a besoin pour mettre en œuvre une idée, et reconnaître et valider les compétences acquises grâce à une expérience d’apprentissage.

N

Jetez un coup d’œil aux ressources EntreComp pour vous aider à développer vos compétences entrepreneuriales.