À propos d’EntreComp

EntreComp est un cadre de référence flexible ayant pour but de promouvoir l’entrepreneuriat en tant que compétence. 

L’objectif d’EntreComp est de soutenir et d’inspirer des actions visant à aider au développement de l’entreprenariat, compétence clé dans tous les domaines de l’apprentissage, et ce tout au long de la vie.

L’entrepreneuriat, c’est agir en fonction d’opportunités et d’idées que l’on transforme en valeur pour les autres. La valeur créée peut être financière, culturelle ou sociale.

EntreComp définition 2016 – développée par la Fondation danoise pour l’entrepreneuriat / Young Enterprise

EntreComp tient compte du fait qu’il est possible de développer un esprit entrepreneurial dans  n’importe quelle situation : du cursus scolaire à l’innovation sur le lieu de travail, en passant par les initiatives communautaires et l’apprentissage lors des études supérieures. C’est une compétence clé qui se développe tout au long de la vie.

Le référentiel EntreComp a été conçu par la Commission européenne et lancé en 2016. Il s’inscrit dans la Stratégie européenne en matière de compétences (New Skills Agenda for Europe).

A travers toute l’Europe, le réseau EntreComp rassemble des décideurs politiques et des partenaires de terrain qui représentent :

  • Des organisations nationales  
  • Des enseignants  
  • Des employeurs  
  • Des structures d’aide à la création de l’emploi   
  • Des organisations de soutien aux entreprises  

Comment puis-je utiliser EntreComp ?

N

Cartographier les dispositifs existant

N

Adapter et concevoir de nouveaux programmes d’études

N

Élaborer des modèles de recrutement

N

Reconnaitre et valider les compétences acquises